Rapports de Human Rights Watch

<<précédente  |  index  |  suivant>>

Convergence

Dans les années 70 et 80, les groupes religieux et des droits humains partageaient de nombreux objectifs, reflétant une conviction commune de l'universalité du message des droits de l'homme et de son fondement dans les traditions de la plupart des religions, philosophies et civilisations. Le traditionalisme basé sur la religion semblait décliner et le “culturalisme,” vision réductrice des cultures en tant que référents identitaires exclusivistes,14 n'était pas autorisé à tyranniser les droits humains.

Les conférences parrainées par l'UNESCO au début des années 90 sur le thème du dialogue interreligieux15 et, dans une large mesure, la Conférence mondiale sur les droits de l'homme organisée en 1993 à Vienne sous l'égide de l'ONU—et sa reconnaissance du caractère universel des droits humains—ont été des moments clés de cette convergence entre mouvement des droits humains et communautés religieuses dominantes. Au sein du mouvement laïque des droits humains, la plupart étaient d'accord pour dire qu'il y avait effectivement un engagement envers les droits humains basé sur la foi.

Cette convergence a également été facilitée par les priorités imposées au mouvement des droits humains en raison de la répression brutale mise en place par certains gouvernements. En Amérique latine surtout, les droits civils et politiques étaient une question urgente de vie ou de mort tandis que les problèmes plus susceptibles de séparer les communautés religieuses et celle des droits humains étaient mises à l'écart: la plupart ont opté pour une “coexistence des différences” sur des sujets explosifs tels que la sexualité ou l'avortement. Au Mexique par exemple, l'Evêque de l'Etat du Chiapas, Mgr. Samuel Ruiz, rejoignait les militants laïques des droits humains sur des questions liées aux droits civils et politiques, voire même sur des problèmes de justice sociale impliquant les droits à la santé et au logement, tout en restant sur ses positions plus traditionalistes à propos de la sexualité et des droits reproductifs.



[14] Ken Booth, “Three Tyrannies,” dans Tim Dunne et Nicholas J. Heeler, eds., Human Rights in Global Politics (Cambridge (U.K.): Cambridge University Press, 1999), p. 33.

[15] En particulier la conférence organisée par l'UNESCO à Barcelone en 1994 sur la contribution des religions à la "culture de la paix".


<<précédente  |  index  |  suivant>>January 2005